252
INSINUATIONS
[Y 9-]
2198. — Laurent Valine, maitre fripier à Paris, demeurant rue Saint-Sauveur : testa­ment, pai1 lequel il lègue ses biens, meubles et immeubles, à Jean Harie, marchand, bour­geois de Paris.'— 9 août 1545 (fol. 112).
2199.— Claude Bourdet, femme de Pierre Perret, marchand patenôtrier, bourgeois de Paris : donation à la confrérie de Notre-Dame de Liesse, desservie en l'église et chapelle du Saint-Esprit-en-Grève, d'une maison à Paris, rue Saint-Denis, près la porte Saint-Denis, -où soulloyt pendre pour enseigne l'Asne rayé, oultre le Ponceaux, comprenant plusieurs corps d'hôtel et jardins, attenante à l'œuvre et fabrique de l'église de Saint-Laurent, et aboutissant par derrière aux égouts de la ville de Paris, à charge de fondation d'un service chaque semaine dans, ladite chapelle, t Si a esté accordé que lesdictz maistres et gouver­neurs pourront poursuivir les locatifz estans esdictz lieux, affin de restablir lesdictz lieux, ainsi qu'ilz y sont tenuz, et de les faire wider des dictz lieux..., ad ce que icelle confrairie soyt mieulx entretenue, déservie et décorée, et que Nostre-Seigneur et la Vierge-Marie en soient louez et honorez.- — 2 4 septembre 1546 (fol. na v°).
2200. — Nicole Pernet, avocat au Châtelet de Paris : donation à Jean Le Prévost, rece-. veur ordinaire du bailliage de Senlis, de portion d'une ferme au Mesnil-Aubry, de terres, prés et rentes au terroir du Mesnil-Aubry, de la moitié d'une maison à Paris, rue de la Lan­terne , devant l'église de Saint-Bon, de la moitié d'une autre maison à Paris, rue de Versailles, près Saint-Victor, attenante par derrière à la rue de Champgaillard, de la moitié d'une autre maison à Paris, rue de Jouy, près de l'hôtel de Brienne, de la moitié de diverses rentes à Compiègne, à Noyon et aux environs, et de la moitié de deux maisons aux faubourgs de Noyon, -appellées les maisons des Mala-deaulx».— 28 septembre 1546 (fol. 114 v°].
2201.   — Geneviève Bouget, femme de
Pierre Périer, maître peintre à Paris, et veuve de Gilles Fortin, affineur : donation aux en­fants de Pierre Périer et d'Alizon Sevelart, sa première femme, de ses droits sur une maison, -assise à Paris, sur le pont Sainct-Michel, devant et à l'opposite de Postel du Chef Sainct-Jehan, faisant la deuxiesme maison en venant du Palais et la quinziesme du costé d'aval l'eaue, en venant de la rue de la Herpe -, mai­son qu'habitent Pierre Périer et sa femme, -pour la bonne amour naturelle que ladicte Geneviefve Rouget a ausdictz enfans dudict Pierre Périer, son dict mary, et de ladicte defuncte Alizon Sevelart». — 20 août 1546 (fol. 117).
2202. — Etienne Le Paige, prêtre, recteur de la paroisse de Ploezal, en l'évêché de Tré­guier, demeurant à Ploezal : jradfe'rmant avoir l'aage d'un soixante dix ans, et que pour raison de sa vyelesse et distance de sadicte demeurance à Paris, luy est difficille aller audict lieu de'Paris pour poursuivre la succes­sion. . ., à luy escheue et advenue, puis'ung an ou environ, par le décedz advenu de Gene­viève Douvart..., déceddée sans hoirs procréez de son corps, par la représentation de de­functe Jehanne de La Croix, qui nière estoit de messire Estienne Le Paige et Nicolas Dou­vart, en icelle procréez par deux mariages : donation à Jean Douvart, natif de la paroisse de Saint-Eustache à Paris, de ses droits suc­cessifs, à charge de servir audit Le Paige, en la paroisse de Ploezal, une rente viagère de io livres, forte monnaie de Bretagne. — 22 juillet 1546 (fol. 118).
2203.   — Simon Le Moyne, tailleur de pierres, demeurant à Saint-Marcel-lez-Paris : donation à Guillaume Le Moyne, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, de terres au terroir de Bessancourt. — 31 août 1548 (fol. 120).
2204.  — Jean de La Forestz, huissier des Requêtes de l'Hôtel : donation à Aymée Tas­sine, alias de La Forestz, sa nièce, d'une rente